top of page

Chloé Guêze

Chloé Guêze

Chloé Guêze est la créatrice et directrice artistique de la compagnie Romano Dji qui porte le projet. Elle développe très tôt le goût de la scène et du théâtre, qu'elle commence à l'âge de 6 ans aux côtés de sa mère, comédienne. Un coup de foudre pour le Tango argentin marque le début d'un long apprentissage auprès de différents maîtres de danses en couple (Léo Calvelli & Eugenia Usandivaras, Claudio Hoffmann & Pilar Alvarez...).

 

Après un bac arts plastiques, Chloé entre en formation professionnelle à l'IFDS de Toulouse, où elle se forme à la méthode Dubar, et obtient son diplôme de professorat en juillet 2004.

En parallèle de la transmission qui est naturellement son terrain de prédilection, elle participe à de nombreux projets artistiques en tant que danseuse ou comédienne et continue de se former, notamment dans les danses à percussions et de caractère (Malambo, Flamenco) et d'autres disciplines, telles le langage Gaga d'Ohad Naharin, synthétisant tous les acquis pour alimenter son propos.

 

Elle écrit aussi depuis des années, de façon personnelle, des nouvelles, des essais, une méthode de danse ainsi que des spectacles, en danse et en théâtre. Lauréate d'un prix d'écriture théâtrale en 2019, elle est encouragée à poursuivre dans sa rédaction de textes à destination de la scène.

 

De 2007 à 2019, elle est comédienne de la Cie La Joyeuse et de 2011 à 2017, danseuse dans la Cie Tatjana Schuster, prenant part à plusieurs projets de création et spectacles en tant qu'interprète, de Bordeaux à Avignon, de Paris à Marseille.
Elle se certifie en Danse Thérapie auprès de Nathalie Dubrana et de Free Dance Song à Paris.

Fondatrice du centre de danses Rythmes & Cie à Bordeaux en 2010, elle prend part à de nombreux projets artistiques dans plusieurs environnements et sait s'entourer d'équipes fidèles et ingénieuses.

En 2017, sa rencontre avec Petia Iourtchenko à Paris, évidente synthèse de ce parcours, lui ouvre naturellement les portes de la Danse Tzigane comme un nouveau terrain artistique à explorer et à concevoir. Ensemble, ils font naître la Compagnie Romano Dji avec la volonté, pour Chloé, d'écrire ce nouveau langage rythmique, teinté des univers qui lui sont chers.
Ainsi danse, théâtre, musiques actuelles se rencontrent amoureusement pour raconter des histoires issues de l'univers tzigane.
Après Fantaisie Tzigane, créée en 2021, elle signe le projet des Roma courts au sein de la compagnie et œuvre déjà à la prochaine création à l'horizon 2025.

bottom of page