top of page
oiseauxxx.jpg

Les Romas Courts :
Série de pièces courtes (format 15 mn) d'inspiration contemporaine

Les Romas Courts sont des spectacles de forme courte (15 minutes maximum) construits sur notre recherche actuelle et la volonté, pour la compagnie Romano Dji, d'écrire un nouveau langage chorégraphique.
En marge des créations de plus grande envergure et de la tradition culturelle de notre méthode, les Romas Courts abordent des sujets poétiques, vifs, contemporains ou abstraits pour questionner la danse et les cultures tziganes et les confronter à leur modernité.
Ils peuvent être joués ensemble ou séparément, en intérieur ou hors les murs.

 

********************

Oiseau, Feu, Cheval, Route est le premier opus de ces Romas Courts. 

Construite sur des processus de composition musicale et des évocations d'aphorismes Tziganes, à partir d'un laboratoire de recherche, cette toute petite pièce propose une approche de la danse tzigane contemporaine et épurée.

Un groupe étrange traverse le plateau pour le remplir de sons en mouvement.
Les jeux de question-réponse, de répétitions, l'ostinato, les augmentations, des manipulations de timbres viennent servir cette danse composée comme un morceau de musique, comme une petite chanson Tzigane qui aurait ses couplets, ses refrains et ses nuances propres pour évoquer ces thèmes philosophiques et populaires qui font la condition d'un peuple.

Tu ne peux pas marcher droit quand la route est sinueuse.
Nous sommes comme les oiseaux, aujourd'hui ici, et demain là-bas.
Si tu ne sais pas, assieds-toi et fixe le feu.

Chorégraphie : Chloé Guêze
Design Sonore : Antoine Souchav'

Création juin 2022 - Théâtre du Pont tournant (Bordeaux)
La pièc
e a été également présentée en juillet 2023 au festival Dansons sur les quais (Bordeaux)


 

 

 

 

 

Coloramanipen (Création avril 2024)

7 couleurs. Comme celles du spectre lumineux. Comme les 7 chakras, 7 énergies, 7 couleurs nous parviennent, se mélangent, se combinent, s'incorporent, se superposent, tracent, explorent les supports de l'espace et du temps.
7 couleurs. 7 notes de musique. C'est une gamme chromatique que les danseurs explorent, s'appuyant sur un processus chorégraphique librement inspiré du cercle chromatique de Newton et de ses recherches scientifiques quasi-mystiques le menant à une théorie selon laquelle il existe un lien entre la couleur, la musique et le chiffre 7.
Une croyance aujourd'hui universelle, que l'on retrouve aussi dans bien des mythologies venues d'Inde, développées dans les cultures tziganes et qui reste une idée bien familière de notre société contemporaine.
Coloramanipen propose une expérience synesthétique et kaléidoscopique pour une perception originale et dansée de la couleur.


Chorégraphie : Chloé Guêze
Création musicale originale : Antoine Souchav'

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ana, Eva, Leïla... (Titre provisoire - Création juin 2024)

Ana, Eva, Leïla... est une forme courte en cours de création qui mêle théâtre, chant a cappella et danse. Elle s’inscrit dans la série des Roma courts développés par la Cie Romano Dji pour faire émerger un nouveau langage chorégraphique issu de la danse tzigane.
La pièce, conçue comme un tableau vivant, propose une brève histoire des femmes Roms à travers 4 personnages de la mythologie : Leïla, massacrée par ses frères, qui a donné son nom à la première tribu.
Carmen ou La Esmeralda, celle qui a été créée par les auteurs des grandes œuvres classique et qui véhicule les clichés infinis.
Ana, celle qui porte la jupe traditionnelle, stigmate de la condition et pourtant arme fatale des femmes dans leur communauté. Eva, celle des bidonvilles, par qui l’histoire prend fin...


Chant : Dasha Baskakova
Chorégraphie : Chloé Guêze

EVA.jpg
bottom of page