top of page

Ligne artistique

La Compagnie Romano Dji est née en 2019 de la rencontre entre le chorégraphe Petia Iourtchenko et la danseuse Chloé Guêze, et du désir de rassembler des danseurs issus de différents horizons autour d’un projet commun.
La compagnie développe un travail de création et de transmission fondé sur le vocabulaire des danses tziganes d’Europe de l’Est, reçu en héritage et réinvesti dans une écriture chorégraphique contemporaine.

Issue de la méthode créée par Petia Iourtchenko, la danse tzigane développée par la compagnie est une danse de percussions corporelles, faite de frappes, de rythmes, de nuances et de suspensions.
Elle ne recherche pas la perfection formelle du ballet, mais l’expression de l’élan intérieur, de ce qui met les
corps en mouvement.

 

À partir de cet héritage, Romano Dji explore la question suivante :
quelle couleur donner aujourd’hui à la danse tzigane pour lui permettre de dialoguer avec le monde chorégraphique contemporain et d’aborder des thématiques actuelles ?

 

Cette recherche s’accompagne d’un travail d’émancipation vis-à-vis de certains codes traditionnellement associés aux danses tziganes — notamment le costume ou les représentations folklorisées — afin de laisser émerger un langage du corps plus libre, plus épuré, ancré dans le présent.
 

C’est une danse de groupe, profondément collective, où les places des femmes et des hommes se déplacent et se répondent, et où la solidarité prime.
Par sa pluralité et son énergie, elle s’adresse à tous les publics et se partage dans des contextes variés, sur scène comme dans les espaces de rencontre.

 

La ligne artistique de Romano Dji affirme la nécessité de porter au plateau la mixité culturelle qui traverse nos sociétés.
Convaincue que la danse peut être aussi puissante que les mots, la compagnie défend un art capable de questionner les regards, de déplacer les préjugés et d’ouvrir des espaces de dialogue.

Dans cette perspective, Romano Dji s’engage dans des projets et des manifestations qui favorisent l’ouverture des frontières culturelles et portent une véritable dimension multiculturelle.

  • facebook
  • Instagram
  • Youtube

©2026 par Romano Dji.

bottom of page